La contraction abdominale en profondeur fait bouger les liquides du corps et entraîne un drainage vers les collecteurs lymphatiques.

Les fascias profonds sont stimulés. Les échanges cellulaires sont dynamisés.

Nos organes vitaux améliorent ainsi leurs fonctions.

Notre système immunitaire est fortifié.

Ce renforcement cellulaire donne de la vitalité à tous les muscles qui soutiennent notre silhouette.

Voir documentation : Les abdominaux


Les abdominaux


Nous avons deux groupes d'abdominaux :

les abdominaux superficiels

les abdominaux profonds

Il faut savoir que renforcer les abdominaux superficiels que sont les grands droits, les obliques (petits et grands) pour essayer d'avoir un ventre plat est contre productif.

Ces abdominaux superficiels sont des muscles de la dynamique. Ils permettent de donner des mouvements amples à la colonne vertébrale.

Si vous renforcez ces abdominaux pour avoir un ventre plat, ils se crispent. Cela comprime le bas du dos en réaction.

Les douleurs de types lombalgiques deviennent chroniques.

Il faut tout d'abord savoir travailler les abdominaux profonds appelés transverses en respectant les lois de l'équilibre postural.

Les transverses se travaillent en respectant la distance entre le bassin et la cage thoracique pour développer un gainage efficace avec une résistance élastique amortisseuse des forces.

Ces abdominaux profonds sont des muscles de la statique.

Ce gainage est protecteur de la colonne vertébrale et permet d'avoir un ventre plat.


Les transverses profonds du ventre ont donc des qualités statiques comme des élastiques résistants. Une fois bien développés, ils protègent la colonne vertébrale et permettent de laisser entrer en action les grands abdominaux superficiels dans des mouvements amples sans mettre en danger la colonne vertébrale.

Avec la technique Soft Postures, les muscles profonds du ventre sont toujours renforcés en priorité. Il est indispensable d'avoir un bon transverse pour avoir un ventre plat et une colonne vertébrale souple en sécurité.