Les exercices avec une prise de conscience des appuis du corps au sol développent une connaissance intime de la forme des courbures vertébrales. Ainsi une connaissance des zones de tensions que ce soit dans le dos, les épaules, les bras, les mains, les hanches, les cuisses, les jambes devient possible. Lorsque les muscles sont détendus, tout l’arrière du corps devrait être en contact avec le sol. Ressentir les contacts et les moindres contacts des points d’appuis sur le sol permet de faire connaissance avec les zones de résistances.


Est ce que votre dos est arrondi ou en creux?

Est ce que les épaules sont en avant, enroulées ou crispées vers les oreilles?


Nos mauvaises habitudes favorisent les douleurs. La fatigue musculaire due à une position assise prolongée altère votre schéma corporel. La proprioception de votre corps, c’est à dire la sensation intime de votre corps, n’est plus opérante. La nuque se creuse. Les bras se rétractent. La cambrure se creuse ou s’en-raidit. La position équilibrée de votre colonne vertébrale n’est plus accessible. Vous ne savez plus comment vous tenir.

Un état des lieux de vos points d’appuis et de vos points de moindres appuis, allongé sur le sol, permet de reconstruire un bon schéma corporel - avec des repères stables qu’est le sol.


Soft Posture : pour retrouver un équilibre.

A partir de cette expérience, la pratique d’exercices lents, calmes, pour réinitialiser de bonnes sensations dans les muscles et les attaches articulaires, vous redonnerons une détente, une souplesse, pour reconstruire un bon équilibre postural. Les muscles responsables de la bonne tenue de votre posture pourront alors retrouver leur force. C’est cette force qui permet un renforcement musculaire par la pratique sportive dans de bonnes conditions.

Cet équilibre postural retrouvé permet de voire disparaître les douleurs chroniques et retrouver le goût de l’exercice physique.